Comment faire financer ma formation en anglais ?
Investir dans votre développement personnel et professionnel en améliorant votre anglais est une décision judicieuse. Heureusement, plusieurs options de financement s’offrent à vous pour concrétiser votre projet de formation en anglais.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) :
- Qu’est-ce que le CPF ? Le CPF est un dispositif qui permet à chaque personne active d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ces droits sont exprimés en euros et peuvent être utilisés pour financer des formations éligibles, dont les formations en anglais.
- Comment utiliser mon CPF ? Vous pouvez consulter vos droits CPF et rechercher des formations éligibles sur le site web officiel du CPF Mon Compte Formation. Une fois que vous avez trouvé une formation qui vous convient, vous pouvez la réserver et la payer directement avec vos droits CPF.
Consultez notre guide sur le financement de sa formation en anglais par le CPF
Financement par l’employeur :
- OPCO : Les entreprises cotisent auprès de l’URSSAF qui collectent les contributions pour la formation professionnelle des salariés. Elles sont ensuite gérées par OPCO de branche dans le cadre de la prise en charge du financement des formations, notamment en anglais, pour les entreprises de moins de 50 salariés.
- Plan de développement des compétences : Les entreprises de plus de 50 salariés proposent des plans de développement des compétences pour leurs employés, qui peuvent inclure des formations en anglais.
Dans les deux cas, parlez à votre responsable des ressources humaines ou à votre supérieur hiérarchique pour savoir si votre entreprise est d’accord pour prendre en charge le coût de votre formation.
Comment financer votre formation en anglais par votre employeur
France Travail (ex Pôle Emploi) :
- Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander une AIF à Pôle Emploi pour financer une formation en anglais qui vous aidera à retrouver un emploi.
- POEI
Le financement d’une formation en anglais par Pôle Emploi / France Travail.
Fonds d’assurance formation (FAF):
Les FAF sont des organismes mutualisés qui collectent les contributions des entreprises pour la formation professionnelle. Certains FAF proposent des financements pour les formations en anglais, en fonction de votre secteur d’activité et de votre situation professionnelle.
Conseils pour obtenir un financement :
- Renseignez-vous sur les différents dispositifs de financement disponibles.
- Déterminez votre niveau d’anglais actuel et vos objectifs d’apprentissage.
- Recherchez des formations en anglais éligibles au financement que vous souhaitez obtenir.
- Préparez un dossier solide qui explique pourquoi la formation en anglais est importante pour votre développement professionnel.
- N’hésitez pas à contacter les organismes de financement pour obtenir des informations complémentaires.
En conclusion, plusieurs options de financement s’offrent à vous pour suivre une formation en anglais. En explorant ces options et en préparant un dossier solide, vous pouvez obtenir le soutien financier nécessaire pour améliorer vos compétences en anglais et ouvrir de nouvelles portes dans votre carrière.