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Les différents niveaux en anglais avec le CECRL

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : une échelle de niveaux pour cartographier vos compétences en anglais

Le CECRL structure les compétences en anglais en six niveaux distincts, chacun représentant un degré spécifique de maîtrise de la langue :
  • A1 (niveau introductif ou découverte) : Ce niveau correspond à une compréhension et une utilisation basiques de l’anglais. Vous pouvez interagir de façon simple, poser et répondre à des questions simples sur des sujets familiers, et utiliser des expressions de la vie quotidienne.
  • A2 (niveau intermédiaire ou de survie) : À ce niveau, vous pouvez comprendre et utiliser des expressions courantes et échanger des informations simples dans des situations familières, comme commander un repas au restaurant ou demander votre chemin.
  • B1 (niveau seuil) : Ce niveau marque une compréhension et une expression plus développées. Vous pouvez vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, comprendre les points essentiels d’un texte clair, et raconter une histoire ou une expérience personnelle.
  • B2 (niveau avancé ou indépendant) : À ce stade, vous pouvez comprendre des textes complexes et vous exprimer de manière claire et détaillée sur une variété de sujets, y compris abstraits ou techniques. Vous pouvez participer à des discussions et argumenter votre point de vue.
  • C1 (niveau autonome ou expérimenté) : Ce niveau correspond à une maîtrise approfondie de l’anglais. Vous pouvez comprendre et produire des discours complexes et nuancés dans des contextes professionnels et académiques, et utiliser la langue avec flexibilité et efficacité.
  • C2 (niveau maîtrise) : Le niveau C2 représente une maîtrise quasi-native de l’anglais. Vous pouvez comprendre sans effort pratiquement tout ce que vous lisez ou entendez, et vous exprimer spontanément, très couramment et avec précision, même dans les situations les plus complexes.
Chaque niveau du CECRL est associé à des descripteurs précis qui détaillent les compétences attendues en compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, et interaction.
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