Learning Home

Formation immobilier : Loi Alur

Formation Loi Alur : conservez votre carte T

Vous exercez ou développez une activité de transactions sur immeubles et fonds de commerce, de gestion immobilière, de syndic de copropriété, de marchand de listes. Ces activités étant réglementées, vous devez posséder une carte professionnelle d’agent immobilier.

La durée de validité de la carte professionnelle est de trois ans.

La demande de renouvellement de la carte doit être réalisée dans les deux mois précédents sa date d’expiration.

Ce renouvellement est, entre autres conditions, soumis au suivi d’une formation continue d’une durée de 42 heures sur les 3 ans, ou 14 heures par an, en lien direct avec l’activité exercée dont au moins quatre heures consacrées à la déontologie.

La mise en place de la loi Alur a apporté des changements significatifs dans le domaine de l’immobilier, introduisant notamment la formation loi Alur. Celle-ci est désormais obligatoire pour les agents immobiliers et d’autres professions relevant de la loi Hoguet. Learning Home vous propose de découvrir davantage sur ce dispositif.

Les formations professionnelles en LOI ALUR

Ces formations vous permettent de vous former et d’accéder rapidement à l’attestation de formations à remettre à votre Chambre consulaire pour renouveler facilement votre carte T.

Qu’est-ce que la loi Alur ?

La loi Alur, également connue sous le nom de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, a été adoptée en 2014 en France. Cette loi vise à réformer le secteur du logement et de l’urbanisme en introduisant de nouvelles mesures visant à améliorer l’accès au logement, à renforcer les droits des locataires et à réguler le marché immobilier.

Parmi les principales dispositions de la loi Alur, on trouve :

  • L’encadrement des loyers dans certaines zones tendues pour limiter les abus et garantir un accès au logement à des prix raisonnables.
  • L’obligation pour les professionnels de l’immobilier de détenir une garantie financière pour protéger les fonds des clients.
  • L’instauration du contrat de location type, visant à clarifier les droits et obligations des propriétaires et des locataires.
  • La création du dispositif de la garantie universelle des loyers (GUL), destinée à assurer les loyers impayés aux propriétaires en cas de défaillance du locataire.

La loi Alur a eu un impact significatif sur le secteur de l’immobilier en France, en introduisant des mesures visant à protéger les locataires, à réguler le marché locatif et à améliorer les conditions d’accès au logement.

En quoi consiste la formation loi Alur ?

La formation loi Alur a pour objectif de renforcer et d’améliorer les compétences des professionnels de l’immobilier, tels que les agents immobiliers, les gestionnaires de biens et les syndics. Ce programme de formation continue garantit également une mise à jour régulière des connaissances, avec une durée minimale de 14 heures par an, équivalant à 2 jours, ou de 42 heures sur une période de 3 ans consécutifs, soit 6 jours.

La formation loi Alur est-elle obligatoire ?

La formation continue des agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics est obligatoire depuis le 1er avril 2016. Ne pas suivre cette formation peut entraîner des sanctions, notamment le non-renouvellement de la carte professionnelle. Cela peut devenir particulièrement contraignant, car elle est indispensable pour exercer certains métiers de l’immobilier en toute légalité. Afin d’éviter ce désagrément, il convient d’anticiper !

A qui s’adresse la formation ?

Cette formation obligatoire concerne en premier lieu tous les titulaires d’une carte professionnelle, et ce, quelle que soit la mention (carte T, carte, G, carte S…) :

  • Les agents immobiliers ;
  • Les gestionnaires ;
  • Les syndics.

Les directeurs d’agence, de bureau, de succursale ou d’établissement ont également l’obligation de suivre cette formation. C’est aussi le cas des salariés et agents commerciaux qui exercent en tant que négociateurs immobiliers et qui ont en leur possession une attestation d’habilitation. Lorsqu’il s’agit d’une personne morale, c’est le représentant légal qui devra suivre la formation loi Alur.

Les formations certifiantes en immobilier chez Learning Home

Notre organisme de formation met un point d’honneur à ce que chaque stagiaire termine sa formation à distance avec les aptitudes, connaissances et compétences nécessaires pour démarrer son projet professionnel.

Nos formateurs s’adaptent au rythme et à l’expérience professionnelle préalable des stagiaires. L’objectif étant toujours de vous permettre d’obtenir une certification dans la discipline choisie. Négociation, gestion locative, marché immobilier, gestion de patrimoine et compromis de vente n’auront plus de secret pour vous.

Notre équipe pédagogique   se tient à votre disposition pour discuter de votre plan de formation et des débouchés qui s’offrent à vous.

Alors, prêt à démarrer une formation professionnelle continue dans la Loi Alur ?

la Loi Alur a profondément modifié le secteur de l’immobilier. Pour faire face à la concurrence des plateformes en ligne, les professionnels émergents doivent acquérir une expertise solide pour guider leurs clients vers des décisions éclairées. C’est pourquoi il est crucial de suivre une formation en immobilier de qualité.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre organisme de formation. Vous pouvez également explorer notre catalogue de formations pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Retour en haut