Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) - Niveau 1
Éligibilité selon votre situation professionnelle.
Vous pouvez vous référer à notre page de financement
Publics concernés :
Toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle indépendante dans le secteur bancaire
Pré-requis :
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne
- N’avoir pas été condamné pour un crime ou un délit incompatible avec l’exercice de la profession
- Évoluer dans le secteur de la banque ou commercialiser des produits bancaires
- Avoir obtenu l’IOBSP 2
- Entretien préalable
- Test de positionnement
- Avoir une connexion internet stable (ADSL, 4G ou fibre)
- Posséder un micro et une webcam
- Utilisation courante d’un PC ou d’un Mac, d’Internet et d’un navigateur Web
Contenu résumé de la formation
Devenez courtier en produits financiers
Grâce à nos livrets de stage avec tuteur, avec signature électronique vous pouvez valider votre inscription à l’ORIAS.
Le programme IOBSP offre une formation holistique qui prépare les participants à exceller en tant qu intermédiaires en opérations bancaires, en combinant une compréhension approfondie des concepts bancaires avec des compétences pratiques essentielles dans le domaine du crédit, de l’assurance et des services de paiement.
Objectifs de la formation
Modalités d'admission
Plusieurs modalités possibles suivant votre situation professionnelle
Les atouts de la formation : Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) - Niveau 1
Objectifs opérationnels :
Être capable de maîtriser les compétences en matière juridique, économique et financière nécessaires à l’exercice de
l’activité d’intermédiation et d’appréhender le cadre juridique de l’exercice de l’activité.
Connaître les différentes solutions en matière de crédit et services de paiement.
Pouvoir s’adapter à un profil client et monter un dossier de crédit.
Instruire le dossier de crédit et être capable de le présenter auprès d’un organisme prêteur.
Programme : Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) - Niveau 1
Tronc commun : Les savoirs généraux
- Les savoirs généraux.
- Connaissances générales sur le crédit.
- Notions générales sur les garanties.
- Notions générales sur les assurances des emprunteurs.
- Les règles de bonne conduite.
- Contrôles et sanctions.
- Connaissances générales de l’assurance.
- Connaissances générales de l’immobilier et des apporteurs.
- Qualité de vie au travail.
Crédit à la consommation et crédit de trésorerie
- L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation.
- Le crédit à la consommation.
- Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur.
- La préparation d’un dossier de crédit à la consommation.
- Environnement du crédit et de l’assurance.
Le regroupement de crédits
- L’environnement du regroupement de crédits.
- Le regroupement de crédits.
- Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement.
- Connaissances générales en technique de vente.
Services de paiement
- Introduction.
- L’environnement des services de paiement.
- Les différents services de paiement.
- Les effets de commerce.
- Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement …).
- La préparation d’un dossier de service de paiement.
- Techniques de vente.
- L’environnement du crédit immobilier.
- Les intervenants et le marché.
- Le crédit immobilier.
- Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur.
- La constitution du dossier de crédit immobilier.
- Connaissances générales de l’immobilier et des apporteurs.
Le crédit immobilier
- L’environnement du crédit immobilier.
- Les intervenants et le marché.
- Le crédit immobilier.
- Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur.
- La constitution du dossier de crédit immobilier.
- Connaissances générales de l’immobilier et des apporteurs.
Méthode et moyens pédagogiques :
Modalités de suivi et d’appréciation des résultats :
En cours de session : évaluation en cours de séquence (quiz, QCM, etc…)
Fin de session / à chaud : évaluation du niveau et des connaissances
Évaluation de la formation et du formateur : questionnaire d’évaluation de la satisfaction des stagiaires à la fin de la formation
Post session / à froid : évaluation de la mise en application des outils de la formation dans les mois qui suivent la formation : évaluation des stagiaires formés, en situation de travail dans l’entreprise
Pour obtenir l’attestation, il est nécessaire d’avoir suivi les 150 h de formation et d’obtenir un score supérieur à 70% à chacune des évaluations.
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation
Moyens techniques
Formation en e-learning et visio-conférence
Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants
Contenus vidéo et textes à visionner, fiches à télécharger
Accompagnement technique et pédagogique
M. Emmanuel ZENOU, expert en assurance et immobilier, rejoint l’équipe de Learning Home comme formateur, apportant une expertise approfondie et une passion pour l’enseignement, enrichissant significativement nos programmes de formation.
Modalités de suivi et d'appréciation des résultats :
Formation en e-learning et visio-conférence
Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants
Contenus vidéo et textes à visionner, fiches à télécharger
Modalités de passage de la certification
Pour obtenir l’attestation, il est nécessaire d’avoir suivi les 150 heures de formation et d’obtenir un score supérieur à 70% à chacune des évaluations.
Les débouchés
- Courtier en crédit.
- Conseiller financier.
- Gestionnaire de produits bancaires.
- Analyste de crédit.
- Responsable de la conformité.
ACCESSIBILITE HANDICAP
Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
FAQ - Les questions souvent posées sur le parcours de formation
Comment puis-je financer ma formation ?
Notre formation en management des politiques publiques peut être financée via Mon compte formation. Nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement pour connaître vos droits.
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez financer ce cursus pour l’un de vos employés, vous avez la possibilité d’utiliser le budget OPCO.
Vais-je entrer en contact avec plusieurs formateurs ?
Il est important pour nous que le même formateur vous suive du début à la fin de votre parcours. Il peut ainsi vérifier vos progrès, instaurer un climat de confiance et vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.
La seule situation qui peut justifier un changement de formateur en cours de route serait dans l’éventualité d’une mésentente ou d’un conflit d’intérêt avec ce dernier. Dans ce cas, bien sûr, nous vous proposerons un autre formateur.
Les horaires sont-ils flexibles ?
Nous nous adaptons totalement à vous pour définir ensemble un planning de formation qui vous convienne.
Notre recommandation est de dédier un minimum de deux heures par semaine avec votre formateur et une heure de e-learning afin que la formation atteigne les résultats escomptés.
Les entretiens avec votre formateur peuvent se faire en semaine ou le week-end, selon vos disponibilités.
Comment puis-je m’inscrire ?
L’inscription se fait via l’Identité Numérique La Poste. Nous vous invitons à consulter notre marche à suivre. ICI
Est-ce que je vais bénéficier d’un suivi après la formation ?
À la fin du processus de formation, vous serez invité à passer votre certification. Nous recevrons vos résultats au même titre que vous.
Votre satisfaction est notre mission. Afin de nous assurer que la formation a su répondre à 100% à vos attentes, nous vous enverrons un questionnaire de satisfaction.
Puis, un mois après votre diplôme, nous procéderons à une évaluation à froid pour connaître les impacts de la formation dans votre situation professionnelle et personnelle. Cela nous permet de faire un point, un suivi de votre progression.
Nous restons en tout temps disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre réussite professionnelle et vous aider à atteindre vos objectifs.