Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative. 21 heures
Éligibilité selon votre situation professionnelle.
Vous pouvez vous référer à notre page de financement
Éligibilité CPF
Publics concernés :
Les salariés et demandeurs d’emploi du secteur tertiaire dont le métier inclue la production de contenus rédactionnels (emails, notes de synthèse, rapports, comptes-rendus., articles..) ou visuels (publications réseaux sociaux, images, sites internet…). La certification est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels exerçant dans les domaines de l’assistanat, du secrétariat, du marketing, de la communication, des ressources humaines et du juridique.
Pré-requis :
Il est préférable d’avoir une première expérience dans le monde professionnel ainsi qu’une familiarité avec l’utilisation d’Internet.
Contenu résumé de la formation
Un programme ancré dans les usages professionnels réels
Tous les modules sont construits autour de cas concrets, adaptés aux différents métiers (RH, communication, gestion, support, marketing…).
Les participants travaillent sur leurs propres situations de travail, ce qui favorise la transposition immédiate des apprentissages.
Durée de la formation : 21h en distanciel dont 100% en synchrone.
Objectifs de la formation
Modalités d'admission
Plusieurs modalités possibles suivant votre situation professionnelle
Les atouts de la formation : Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative. 21 heures
Un programme ancré dans les usages professionnels réels
Tous les modules sont construits autour de cas concrets, adaptés aux différents métiers (RH, communication, gestion, support, marketing…).
Les participants travaillent sur leurs propres situations de travail, ce qui favorise la transposition immédiate des apprentissages.
Objectifs opérationnels :
Programme : Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative. 21 heures
C1. Définir la stratégie d’implémentation de l’IA Générative
Module 1 – Comprendre l’impact de l’IA Générative au travail
Objectif : Identifier les apports concrets de l’IA Générative sur les tâches professionnelles.
• Introduction à l’IAG
• Présentation interactive du fonctionnement (NLP, LLM) et des principaux outils (ChatGPT, Gemini, Firefly, Copilot).
• •Analyse des tâches et optimisation
• Méthode d’analyse de tâches + travail de groupe sur des cas réels pour identifier les gains potentiels.
Module 2 – S’approprier les outils d’IA Générative (2h00)
Objectif : Prendre en main les outils d’IA et adopter des usages responsables.
• Configuration & exploration
• Création de comptes, prise en main des interfaces, exploration guidée.
Module 3 – Construire son plan d’action IA (1h00)
Objectif : Formaliser une démarche concrète d’implémentation de l’IAG au poste de travail.
• Élaboration du plan d’action : planification stratégique, liste des tâches, budget et outils associés
• Atelier : Construction guidée du plan sur support numérique.
• Stratégies d’adhésion, communication et test en environnement réel.
C2. Rédiger un prompt optimal sur un outil d’IA Générative
1 – S’initier aux techniques de prompt engineering (Durée : 2h30)
• Définition et enjeux du prompt engineering : levier de précision, de gain de temps et d’automatisation.
• Méthodologie structurée : formulation claire, contexte, objectif, ton, format de sortie.
• Analyse de prompts : étude comparative de prompts efficaces vs inefficaces selon le niveau de complexité des tâches.
2 – Créer des contenus rédactionnels et visuels avec l’IA Générative (Durée : 3h30)
• Rédaction assistée par IA
• Comparatif : ChatGPT vs Google Gemini → cas d’usage et niveau de pertinence.
• Création de contenus : posts, articles, scripts, descriptions produits, etc.
• Exploration du GPT Store : modèles spécialisés (RH, marketing, juridique…).
• Création de contenus visuels
• Comparatif : Microsoft Copilot vs Adobe Firefly (graphisme, illustrations, infographies).
• Application à des cas métiers : visuels de communication interne/externe, support client, marketing.
• Transcription et comptes-rendus automatiques
• Prise de notes intelligente : ChatGPT (mode audio), Aiko (transcription + structuration).
• Structuration d’un compte-rendu de réunion ou d’entretien.
C3. Garantir la confidentialité des données professionnelles dans l’utilisation d’outils d’IA Générative
Module 1 – Identifier les risques liés à la confidentialité des données
• Définition des données sensibles : données personnelles, stratégiques, réglementées.
• Distinction entre données internes (ex. : notes RH, reporting, stratégie) et données externes (clients, partenaires, fournisseurs).
• Présentation de cas concrets de fuites de données via l’IA.
Module 2 – Adopter les bonnes pratiques de sécurisation
• Anonymisation des données : méthodes, exemples, outils complémentaires.
• Restriction des accès et politiques internes : droits utilisateurs, mots de passe, charte numérique.
• Relecture et corrections humaines : nécessité du double contrôle avant diffusion d’un contenu généré par IA
C4. Produire des contenus inclusifs
Module 1 : Pourquoi l’accessibilité ?
• Comprendre la loi de 2005 et les obligations légales
• Identifier les handicaps et adapter sa création de contenu
• Activités :Quizz interactif sur les types de handicaps
Module 2 : Rendre un contenu accessible aux personnes malvoyantes
• Décrire les images (textes alternatifs)
• Structurer le contenu pour la lecture par synthèse vocale
• Ajouter une version audio
• Activités :Rédaction de balises ALT sur des visuels proposés
Module 3 : Adapter un contenu pour les personnes sourdes ou malentendantes
• Créer des sous-titres et transcriptions
• Simplifier le ton : direct, clair, sans jargon
• Activités : Sous-titrage d’une courte vidéo via un outil gratuit (ex : YouTube Studio, Kapwing)
Module 4 : Faciliter la lecture pour les personnes avec handicap cognitif
• Écrire simplement : phrases courtes et vocabulaire courant
• Organiser le contenu de manière logique
• Découvrir le langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
• Activités :Réécriture d’un texte en version simplifiée
C5. Utiliser les techniques d’optimisation des contenus générés par les outils d’IA Générative
Module 1-Optimiser ses contenus pour plus d’impact
• L’intérêt de l’optimisation : efficacité, lisibilité, accessibilité
• Adapter selon le public, le support, l’objectif
• Exemples concrets : Simplifier un contenu technique, Adapter un texte long à un format réseau social, Rendre un texte accessible pour tous (handicap, FALC, visuel, auditif)
C6. Appliquer les directives de l’IA Act et du RGPD
Module 1-Le cadre réglementaire européen : l’IA Act
• Enjeux éthiques et juridiques liés à l’IA
• Classification des systèmes d’IA selon les niveaux de risque
• Principes de transparence, explicabilité et révision continue
• Identification et traitement des biais
Module 2-Données personnelles et IA générative : RGPD et conformité
• Principes fondamentaux : transparence, consentement, minimisation, responsabilité
• Sécurisation des traitements, anonymisation et pseudonymisation
• Mise en place d’un contrôle continu des pratiques
Module 3-Mettre en place une veille réglementaire efficace
• Méthodologie de veille juridique (sources, outils, fréquence)
• Outils numériques de suivi automatisé (alertes, agrégateurs, newsletters)
• Bonnes pratiques pour diffuser les informations en interne
Méthode et moyens pédagogiques :
- Tous les modules sont construits autour de cas concrets, adaptés aux différents métiers (RH, communication, gestion, support, marketing…).
- Les participants travaillent sur leurs propres situations de travail, ce qui favorise la transposition immédiate des apprentissages.
- Alternance entre : Manipulation d’outils (ChatGPT, Firefly, Copilot…), Retours collectifs sur les productions (feedback), Débats éthiques et juridiques autour des risques (biais, RGPD, IA Act), Jeux de rôles et mises en situation.
- Ateliers en binômes, quiz, démos live, mini-défis, analyses croisées, débats éthiques… Chacun repart avec des outils concrets, construits pendant la formation : prompts-types, plan d’action IA, checklists RGPD, grilles d’accessibilité, etc.
Moyens techniques
Chaque participant repart avec : Un plan d’action IA personnalisé, Un canevas de veille réglementaire, Des modèles prêts à l’emploi (prompts, fiches outils), Et une méthode pour continuer à progresser en toute autonomie.
Accompagnement technique et pédagogique
Benjamin sera votre formateur. Expert en intelligence artificielle générative avec une spécialisation dans la formation et l’accompagnement des professionnels, Benjamin a formé plusieurs dizaines de professionnels de la création, communication et marketing. Il dispose d’une expertise approfondie des outils d’IA générative (ChatGPT, Claude, Perplexity) combinée à une solide expérience en direction produit et innovation.
Vous pourrez également dialoguer avec Hélène, notre responsable de formation et référente handicap, ainsi qu’avec Hinda, notre assistante pédagogique et Ange, notre responsable qualité.
Modalités de suivi et d'appréciation des résultats :
Chaque participant repart avec : Un plan d’action IA personnalisé, Un canevas de veille réglementaire, Des modèles prêts à l’emploi (prompts, fiches outils), Et une méthode pour continuer à progresser en toute autonomie.
Modalités de passage de la certification
Compétences attestées :
Définir la stratégie d’implémentation de l’IA Générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.
Rédiger un prompt optimal sur un outil d’IA Générative en utilisant les techniques de Prompt Engineering (requêtage) afin de générer des contenus rédactionnels et visuels satisfaisants au regard du besoin initial et tenant compte du contexte et de l’objectif de la demande.
Garantir la confidentialité des données professionnelles dans l’utilisation d’outils d’IA Générative, en appliquant rigoureusement les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection des informations dites sensibles, afin de prévenir toute fuite ou violation de la confidentialité.
Produire des contenus inclusifs, en les adaptant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de garantir leur accessibilité.
Utiliser les techniques d’optimisation des contenus générés par les outils d’IA Générative, en enrichissant le contexte de la demande dans les échanges conversationnels et en affinant le prompt initial, afin de produire des contenus adaptés et améliorés selon des critères définis (contrainte, contexte, style, format, handicap).
Appliquer les directives de l’IA Act et du RGPD, par la mise en place d’une veille règlementaire, l’identification des risques au sein des contenus et la mise en œuvre de mesures préventives et correctives ciblées, afin de garantir la conformité éthique et règlementaire des contenus rédactionnels et visuels créés.
Modalités d’évaluation :
En fin de parcours, les apprenants s’engagent à passer l’examen en vue de l’obtention de la certification « Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative », enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le numéro RS6776.
L’obtention de la Certification est validée dès lors que le taux de réussite global, écrit et oral confondus, est supérieur ou égal à 70%.
Lien vers la certification sur France Compétences :
ACCESSIBILITE HANDICAP
Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
FAQ - Les questions souvent posées sur le parcours de formation
Comment puis-je financer ma formation ?
Notre formation en management des politiques publiques peut être financée via Mon compte formation. Nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement pour connaître vos droits.
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez financer ce cursus pour l’un de vos employés, vous avez la possibilité d’utiliser le budget OPCO.
Vais-je entrer en contact avec plusieurs formateurs ?
Il est important pour nous que le même formateur vous suive du début à la fin de votre parcours. Il peut ainsi vérifier vos progrès, instaurer un climat de confiance et vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.
La seule situation qui peut justifier un changement de formateur en cours de route serait dans l’éventualité d’une mésentente ou d’un conflit d’intérêt avec ce dernier. Dans ce cas, bien sûr, nous vous proposerons un autre formateur.
Les horaires sont-ils flexibles ?
Nous nous adaptons totalement à vous pour définir ensemble un planning de formation qui vous convienne.
Notre recommandation est de dédier un minimum de deux heures par semaine avec votre formateur et une heure de e-learning afin que la formation atteigne les résultats escomptés.
Les entretiens avec votre formateur peuvent se faire en semaine ou le week-end, selon vos disponibilités.
Comment puis-je m’inscrire ?
L’inscription se fait via l’Identité Numérique La Poste. Nous vous invitons à consulter notre marche à suivre. ICI
Est-ce que je vais bénéficier d’un suivi après la formation ?
À la fin du processus de formation, vous serez invité à passer votre certification. Nous recevrons vos résultats au même titre que vous.
Votre satisfaction est notre mission. Afin de nous assurer que la formation a su répondre à 100% à vos attentes, nous vous enverrons un questionnaire de satisfaction.
Puis, un mois après votre diplôme, nous procéderons à une évaluation à froid pour connaître les impacts de la formation dans votre situation professionnelle et personnelle. Cela nous permet de faire un point, un suivi de votre progression.
Nous restons en tout temps disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre réussite professionnelle et vous aider à atteindre vos objectifs.