Capacité professionnelle assurance IAS - Niveau 2
Éligibilité selon votre situation professionnelle.
Vous pouvez vous référer à notre page de financement
Éligibilité CPF
Publics concernés :
Toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle indépendante dans le secteur des assurances.
Les responsables effectuant des tâches de supervision et d’encadrement dans le secteur des assurances.
Pré-requis :
Pas de durée ni d’expérience professionnelle requise
· Entretien préalable
· Test de positionnement
· Avoir une connexion internet stable (ADSL, 4G ou fibre)
· Posséder un micro et une webcam
· Utilisation courante d’un PC ou d’un Mac, d’Internet et d’un navigateur Web
Contenu résumé de la formation
Devenez mandataire exclusif d’assurances Grâce à nos livrets de stage avec tuteur, avec signature électronique vous pouvez valider votre inscription à l’ORIAS.
Le programme « Capacité professionnelle assurance IAS Niveau 2 » vise à approfondir et à renforcer les compétences acquises au niveau précédent dans le domaine de l’assurance.
Il est conçu pour offrir une expertise avancée aux participants afin qu’ils puissent présenter des opérations d’assurance en respectant rigoureusement la réglementation, tout en maîtrisant les bases juridiques et techniques de ce secteur.
Ce programme met également l’accent sur la capacité à diagnostiquer les besoins en assurance des clients et à leur fournir des conseils avisés et adaptés.
Objectifs de la formation
Modalités d'admission
Plusieurs modalités possibles suivant votre situation professionnelle
Les atouts de la formation : Capacité professionnelle assurance IAS - Niveau 2
- Expertise en assurance
- Conformité réglementaire assurée
- Maîtrise des bases juridiques et techniques
- Conseil client personnalisé
- Certification ORIAS garantie
Objectifs opérationnels :
- Passer l’examen permettant la délivrance de l’habilitation professionnelle ouvrant elle même à l’exercice d’une activité d’intermédiation en Assurance.
- Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir présenter des opérations d’assurance conformément à la réglementation
- Maîtriser les bases juridiques et techniques de l’assurance
- Diagnostiquer les besoins en assurance d’un client et le conseiller
Programme : Capacité professionnelle assurance IAS - Niveau 2
Tronc commun
- SAVOIRS GÉNÉRAUX
A. ENVIRONNEMENT DE L’ASSURANCE
· 1. Histoire de l’assurance
· 2. Introduction à l’assurance
· 3. Avenir des métiers de l’assurance
· 4. Intermédiation en assurance
· 5. Opération d’assurance
· 6. Contrat d’assurance
B. RELATION CLIENT ET CONFORMITÉ
· 1. Relation avec le client
· 2. 5 piliers de la DDA
· 3. Lutte contre la fraude
· 4. Lutte anti-blanchiment
· 5. RGPD et assurance
· 6. Spécificités des ventes à distance
· 7. Contrôle des pratiques commerciales
· 8. La médiation en assurance
Tronc commun
- ASSURANCES DE PERSONNES : INCAPACITÉ, INVALIDITÉ, DÉCÈS, DÉPENDANCE, SANTÉ
C. ASSURANCES DE PERSONNES
· 1. Assurance complémentaire santé et prestation
en nature
· 2. Assurance complémentaire santé et prestation
en espèce
· 3. Dépendance
Option vie et tous marchés
- ASSURANCES DE PERSONNES : ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION
D. ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION
· 1. Régimes matrimoniaux
· 2. Composantes du patrimoine
· 3. Spécificités du contrat d’assurance-vie
· 4. Retraite
· 5. Successions
Option IARD et tous marchés
- UNITÉ 4 – ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ
E. ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ
· 1. Appréciation et la sélection du risque
· 2. Assurance automobile
· 3. Convention IRSA
· 4. Contrat MRH
· 5. Convention IRSI
· 6. Assurances de responsabilité civile
· 7. Assistance
· 8. Protection juridique
· 9. Assurances affinitaires
· 10. Risques d’entreprises
F. ENTRAÎNEMENT À L’EXAMEN
Examen blanc
Méthode et moyens pédagogiques :
Modalités de suivi et d’appréciation des résultats :
En cours de session : évaluation en cours de séquence (quiz, QCM, etc…)
Fin de session / à chaud : évaluation du niveau et des connaissances
Évaluation de la formation et du formateur : questionnaire d’évaluation de la satisfaction des stagiaires à la fin de la formation
Post session / à froid : évaluation de la mise en application des outils de la formation dans les mois qui suivent la formation : évaluation des stagiaires formés, en situation de travail dans l’entreprise
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation
Moyens techniques
Formation en e-learning et visio-conférence
Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants
Contenus vidéo et textes à visionner, fiches à télécharger
Accompagnement technique et pédagogique
Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants Contenus vidéo et textes à vision, Fiches à télécharger.
Le stagiaire pourra se procurer le Guide pratique de l’assurance – Fondamentaux Juridiques et Techniques : Tout ce qu’il faut savoir – 6éme édition de Jean-Luc PETRICOUL.
Modalités de suivi et d'appréciation des résultats :
Formation en e-learning et visio-conférence
Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants
Contenus vidéo et textes à visionner, fiches à télécharger
Modalités de passage de la certification
Stage professionnel pour le niveau II-IAS : évaluation de l’ensemble des compétences générales et techniques prévues par le programme homologué par arrêté du 23 juin 2008.
Les compétences acquises font l’objet d’un contrôle à l’issue du stage par tous les moyens à disposition.
Les résultats de ce contrôle sont annexés au livret de stage prévu à l’art. R. 514-4 du Code des assurances.
Le livret de stage signé par les personnes auprès desquelles le stage a été effectué comprend en annexe les résultats du contrôle des compétences mentionné au II de l’art. R. 512-11 du Code des assurances.
Les débouchés
- Devenir mandataire exclusif d’assurances
- Accéder à des postes de conseiller en assurance
- Possibilité d’évolution vers des fonctions de gestionnaire de contrats d’assurance
ACCESSIBILITE HANDICAP
Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
FAQ - Les questions souvent posées sur le parcours de formation
Comment puis-je financer ma formation ?
Notre formation en management des politiques publiques peut être financée via Mon compte formation. Nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement pour connaître vos droits.
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez financer ce cursus pour l’un de vos employés, vous avez la possibilité d’utiliser le budget OPCO.
Vais-je entrer en contact avec plusieurs formateurs ?
Il est important pour nous que le même formateur vous suive du début à la fin de votre parcours. Il peut ainsi vérifier vos progrès, instaurer un climat de confiance et vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.
La seule situation qui peut justifier un changement de formateur en cours de route serait dans l’éventualité d’une mésentente ou d’un conflit d’intérêt avec ce dernier. Dans ce cas, bien sûr, nous vous proposerons un autre formateur.
Les horaires sont-ils flexibles ?
Nous nous adaptons totalement à vous pour définir ensemble un planning de formation qui vous convienne.
Notre recommandation est de dédier un minimum de deux heures par semaine avec votre formateur et une heure de e-learning afin que la formation atteigne les résultats escomptés.
Les entretiens avec votre formateur peuvent se faire en semaine ou le week-end, selon vos disponibilités.
Comment puis-je m’inscrire ?
L’inscription se fait via l’Identité Numérique La Poste. Nous vous invitons à consulter notre marche à suivre. ICI
Est-ce que je vais bénéficier d’un suivi après la formation ?
À la fin du processus de formation, vous serez invité à passer votre certification. Nous recevrons vos résultats au même titre que vous.
Votre satisfaction est notre mission. Afin de nous assurer que la formation a su répondre à 100% à vos attentes, nous vous enverrons un questionnaire de satisfaction.
Puis, un mois après votre diplôme, nous procéderons à une évaluation à froid pour connaître les impacts de la formation dans votre situation professionnelle et personnelle. Cela nous permet de faire un point, un suivi de votre progression.
Nous restons en tout temps disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre réussite professionnelle et vous aider à atteindre vos objectifs.