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Anglais des métiers du transport et de la logistique - Perfectionnement

Durée de la formation : 35h
Dates et lieux : A distance, entrées et sorties permanentes
Prix : 3000€

Éligibilité selon votre situation professionnelle.
Vous pouvez vous référer à notre page de financement

Éligibilité CPF

RS6265
Image du Certificat LEVELTEL

Publics concernés :

Toute personne qui a besoin de maitriser l’anglais du transport et de la logistique (routiers, affréteurs, logisticiens, magasiniers, responsables d’entrepôts, etc.) quel que soit son statut professionnel :

  • Les salariés du secteur privé
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)
  • Les travailleurs non-salariés (indépendants, chefs d’entreprise)

afin de développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle

Pré-requis :

  • Entretien préalable
  • Avoir un niveau minimum A2 en anglais
  • Etre disponible 5 heures par semaine pour participer aux formations en visioconférence avec le formateur
  • Test de positionnement
  • Avoir une connexion internet stable (ADSL, 4G ou fibre)
  • Posséder un micro et une webcam
  • Utilisation courante d’un PC ou d’un Mac, d’Internet et d’un navigateur Web

Contenu résumé de la formation

Le programme d’Anglais du transport et de la logistique est conçu pour les professionnels travaillant dans le secteur du transport, de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques et leur capacité à communiquer efficacement dans un contexte international. Ce programme met l’accent sur l’acquisition de compétences linguistiques spécifiques au transport et à la logistique, telles que la communication avec les partenaires internationaux, la coordination des opérations logistiques, la gestion des documents et la résolution des problèmes liés au transport.

Important : ceci est un exemple de programme type, mais votre formateur ajuste le contenu de chaque cours et les exercices entre les cours selon les progrès constatés en communication orale et écrite.

Objectifs de la formation

Perfectionnement, Élargissement des compétences, Certification

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles suivant votre situation professionnelle

Les atouts de la formation : Anglais des métiers du transport et de la logistique - Perfectionnement

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser le vocabulaire spécifique au transport et à la logistique à l’oral et à l’écrit
  • Améliorer les compétences de compréhension orale
  • Développer des compétences de communication orale
  • Pratiquer les compétences de compréhension et de gestion des documents liés au transport et à la logistique
  • Renforcer les compétences en résolution de problèmes dans le domaine du transport et de la logistique
  • Développer des compétences interculturelles

Programme : Anglais des métiers du transport et de la logistique - Perfectionnement

Anglais général
  • Consolider et approfondir des structures grammaticales.
  • Créer des automatismes à travers leur mise en pratique orale.
  • Utiliser les principaux temps (présent, passé, futur).
  • Utiliser correctement les verbes de modalité
  • Accorder les pronoms personnels, possessifs, relatifs et indéfinis.
  • Utiliser les prépositions et des adverbes.
  • Revoir les verbes fréquents avec un complément prépositionnel.
  • Enrichir le vocabulaire dans les situations de la vie professionnelle : simulations des principales situations de communication orale via des jeux de rôle.
  • S’entrainer à la compréhension de conversations et de documents.
  • Comprendre les différences culturelles.
Anglais des transports et de la logistique
  • Expression et compréhension orales :
    • Utiliser les formules d’accueil, de prise de congé…
    • Présenter son entreprise, sa fonction, sa mission… ●
    • Apprendre le vocabulaire lié au domaine du transport (itinéraire, charges autorisées, circulation, permis de conduire, réglementation sur les routes…)
    • Les marchandises : matières premières, produits périssables, minéraux, manufacturés…
    • Les emballages et le conditionnement
    • Les assurances …
    • Les litiges : produits manquants ou abîmés, retards…
    • Le transport par route, par air, par rail, par mer…

 

  • Mises en situation et pratique à l’oral et à l’écrit :
    • Guider un conducteur par téléphone
    • Se présenter à l’accueil d’une entreprise ou accueillir un chauffeur…
    • Prendre un rendez-vous pour un chargement ou un déchargement….
    • Gérer des problèmes de livraison, de délais, de réception de marchandises…
    • Négocier un tarif, un prix, un délai…
    • S’orienter dans une entreprise, une ville…
    • Animer une réunion avec des clients ou des partenaires étrangers, faire une présentation…
    • Rédiger un courrier, un e-mail, une note d’information…
    • Donner des consignes pour les livraisons, les déchargements, les chargements…
Compréhension orale des opérations logistiques
  • Amélioration des compétences de compréhension orale pour comprendre les instructions, les consignes de sécurité et les informations relatives aux opérations logistiques en anglais.
  • Pratique de l’écoute active et de la compréhension des informations clés lors des échanges avec les acteurs du transport et de la logistique.
Gestion des documents dans le transport et la logistique
  • Pratique des compétences de gestion des documents liés au transport et à la logistique, tels que les bons de livraison, les factures, les contrats et les documents douaniers.
  • Utilisation de formats standardisés et de conventions de communication pour assurer une gestion efficace des documents.
Résolution de problèmes dans le transport et la logistique
  • Pratique des compétences en résolution de problèmes dans le domaine du transport et de la logistique.
  • Utilisation de stratégies de communication efficaces pour résoudre les défis et les obstacles rencontrés.
  • Gestion des situations d’urgence et des retards dans le transport et la logistique.
Maitriser les relations interculturelles dans le transport et la logistique
  • Se sensibiliser aux différences culturelles dans les pratiques du transport et de la logistique internationale.
  • Adapter la communication en fonction des normes culturelles et des attentes du secteur.
  • Travailler avec des partenaires et des clients issus de différentes cultures.
S’entraîner au passage de la certification LEVELTEL

Méthode et moyens pédagogiques :

  • La formation se déroulera à raison de 5 heures par semaines sur une durée de 7 semaines
  • Emargements numériques
  • Exercices pratiques
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation.

Moyens techniques

Dès l’entrée en formation, le stagiaire est inscrit sur l’une des plateformes pour suivre une formation en e-learning.

Un planning de rencontres en présentiel (intra-entreprises) ou en visio-conférence (inter-entreprise) est organisé dès le début de la formation. Il donnera aussi les créneaux pendant lesquels le stagiaire peut le solliciter en dehors des séances de formation.

Le stagiaire pourra joindre le formateur par mail ou par SMS. En cas de difficultés techniques, le formateur pourra intervenir pour résoudre les problèmes.

Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants

Accompagnement technique et pédagogique

Jérôme et Morgan seront vos formateurs.
Vous pourrez également dialoguer avec Hélène, notre responsable de formation et référente handicap, ainsi qu’avec Hinda, notre assistante pédagogique et Ange, notre responsable qualité.

Modalités de suivi et d'appréciation des résultats :

Dès l’entrée en formation, le stagiaire est inscrit sur l’une des plateformes pour suivre une formation en e-learning.

Un planning de rencontres en présentiel (intra-entreprises) ou en visio-conférence (inter-entreprise) est organisé dès le début de la formation. Il donnera aussi les créneaux pendant lesquels le stagiaire peut le solliciter en dehors des séances de formation.

Le stagiaire pourra joindre le formateur par mail ou par SMS. En cas de difficultés techniques, le formateur pourra intervenir pour résoudre les problèmes.

Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants

Modalités de passage de la certification

Compétences attestées :

L’évaluation permet d’évaluer 10 critères :
–        Compréhension écrite : comprendre un document professionnel écrit pour pouvoir, le cas échéant, y répondre.
–        Clarté de la rédaction : produire un texte fluide, clair, facile à lire et à comprendre pour le lecteur.
–        Efficacité grammaticale en rédaction : choisir des structures efficaces et justes, aussi bien pour décrire les actions que pour séquencer des procédures ou convaincre sur des idées.
–        Précision lexicale en rédaction : appuyer la rédaction sur un vocabulaire approprié et correct, tel qu’employé communément dans un environnement professionnel.
–        Capacité à répondre à l’objectif en rédaction : produire une réponse écrite parfaitement en ligne avec ce qui est demandé et qui permet à l’échange d’avancer dans la bonne direction.
–        Efficacité grammaticale en production orale : choisir des structures efficaces et justes, aussi bien pour décrire les actions que pour séquencer des procédures ou convaincre sur des idées.
–        Précision lexicale du vocabulaire professionnel général à l’oral : produire spontanément et comprendre le vocabulaire professionnel transversal.
–        Précision du vocabulaire professionnel métier à l’oral : produire spontanément et comprendre le vocabulaire spécifique au métier du candidat.
–        Fluidité du discours et interaction à l’oral : articuler et enchaîner un discours à l’oral afin de faciliter et dynamiser l’échange.
–        Compréhension orale : comprendre et interagir à l’oral en anglais professionnel pour exécuter des actions, rebondir dans l’échange et faire avancer des projets.


Modalités d’évaluation :

L’évaluation est réalisée par une mise en situation professionnelle adaptée au métier du candidat. Cette évaluation se déroule en visioconférence en direct et en une seule fois avec un évaluateur sélectionné drastiquement par le certificateur.
A l’issue de cette évaluation, un deuxième évaluateur note à son tour l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite de L’évaluation du candidat. Ces deux notes ainsi que l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite sont ensuite transmis à un jury de certification qui est le seul habilité à délivrer, si le niveau attendu est atteint, la certification.
La réussite à la certification est formalisée par l’envoi d’un parchemin attestant de l’aptitude du candidat à travailler en langue anglaise dans son métier.
En cas d’échec, une attestation de niveau sera transmise.

 

Lien vers la fiche sur France Compétences :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6265/

ACCESSIBILITE HANDICAP

Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

FAQ - Les questions souvent posées sur le parcours de formation

Notre formation en management des politiques publiques peut être financée via Mon compte formation. Nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement pour connaître vos droits.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez financer ce cursus pour l’un de vos employés, vous avez la possibilité d’utiliser le budget OPCO.

Il est important pour nous que le même formateur vous suive du début à la fin de votre parcours. Il peut ainsi vérifier vos progrès, instaurer un climat de confiance et vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.

La seule situation qui peut justifier un changement de formateur en cours de route serait dans l’éventualité d’une mésentente ou d’un conflit d’intérêt avec ce dernier. Dans ce cas, bien sûr, nous vous proposerons un autre formateur.

Nous nous adaptons totalement à vous pour définir ensemble un planning de formation qui vous convienne.

Notre recommandation est de dédier un minimum de deux heures par semaine avec votre formateur et une heure de e-learning afin que la formation atteigne les résultats escomptés.

Les entretiens avec votre formateur peuvent se faire en semaine ou le week-end, selon vos disponibilités.

 

L’inscription se fait via l’Identité Numérique La Poste. Nous vous invitons à consulter notre marche à suivre. ICI

À la fin du processus de formation, vous serez invité à passer votre certification. Nous recevrons vos résultats au même titre que vous.

Votre satisfaction est notre mission. Afin de nous assurer que la formation a su répondre à 100% à vos attentes, nous vous enverrons un questionnaire de satisfaction.

Puis, un mois après votre diplôme, nous procéderons à une évaluation à froid pour connaître les impacts de la formation dans votre situation professionnelle et personnelle. Cela nous permet de faire un point, un suivi de votre progression.

Nous restons en tout temps disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre réussite professionnelle et vous aider à atteindre vos objectifs.

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