Anglais des métiers de l'Architecture et de la décoration d'intérieur - Intermédiaire
Éligibilité selon votre situation professionnelle.
Vous pouvez vous référer à notre page de financement
Éligibilité CPF
Publics concernés :
Toute personne qui a besoin de maitriser l’anglais de l’architecture et de la décoration (Maître d’œuvre, Architecte, Architecte d’intérieur, Designer, Vendeur en magasin de décoration….) quel que soit son statut professionnel :
- Les salariés du secteur privé
- Les demandeurs d’emploi
- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)
- Les travailleurs non-salariés (indépendant, chef d’entreprise)
afin de développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle
Pré-requis :
- Entretien préalable
- Avoir au minimum un niveau A2 du CECRL
- Etre disponible 5 heures par semaine pour participer aux formations en visioconférence avec le formateur.
- Test de positionnement
- Avoir une connexion internet stable (ADSL, 4G ou fibre)
- Posséder un micro et une webcam
- Utilisation courante d’un PC ou d’un Mac, d’Internet et d’un navigateur Web
Contenu résumé de la formation
Le programme d’anglais pour l’Architecture et la Décoration intérieure est conçu pour les professionnels de ce domaine qui souhaitent développer leurs compétences linguistiques en anglais afin de développer votre employabilité ou votre évolution professionnelle vers des fonctions internationales.
Important : Ceci est un exemple de programme type, mais votre formateur ajuste le contenu de chaque cours et les exercices entre les cours selon les progrès constatés en communication orale et écrite.
Objectifs de la formation
Modalités d'admission
Plusieurs modalités possibles suivant votre situation professionnelle
Les atouts de la formation : Anglais des métiers de l'Architecture et de la décoration d'intérieur - Intermédiaire
La certification LEVELTEL pour l’anglais de l’architecture et de la décoration d’intérieur évalue le niveau de compétence linguistique des candidats dans un contexte professionnel. Les résultats de la certification font référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui comporte 5 niveaux allant de A2 (Elémentaire) à C1 (utilisateur expérimenté).
Elle permet aux candidats de valoriser leurs compétences en anglais dans le domaine de l’architecture et de la décoration d’intérieur et de démontrer leur aptitude à travailler efficacement dans des postes liés à ces domaines.
Objectifs opérationnels :
- Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique à l’architecture et à la décoration intérieure (à l’oral et à l’écrit).
- Savoir présenter son agence et savoir parler des aspects économiques d’un projet à l’écrit et à l’oral.
- Lire et comprendre des textes techniques tels que des plans, des spécifications et des descriptions de projets.
- Communiquer de manière professionnelle en anglais dans des situations courantes liées à l’architecture et à la décoration intérieure.
- Interagir à l’oral avec des professionnels (donneurs d’ordres, maitres d’œuvres, entreprises du bâtiment…) ou des clients étrangers.
- Rédiger des documents spécialisés tels que des rapports, des propositions et des présentations dans le domaine.
Programme : Anglais des métiers de l'Architecture et de la décoration d'intérieur - Intermédiaire
Vocabulaire spécialisé : Comprendre et se faire comprendre : Présenter son agence, parler de son métier (à l’oral et à l’écrit).
- Être à l’aise dans les situations courantes et à caractères professionnels: construction-rénovation-réhabilitation-restructuration.
- Enrichir son discours (oral et écrit) avec du vocabulaire général et technique métier
- Acquérir des termes techniques et spécifiques à l’architecture et à la décoration intérieure.
- Utiliser de manière appropriée le vocabulaire dans des contextes professionnels à l’oral et à l’écrit
Identifier et comprendre les besoins d’un client
- Préparer ses entretiens avec le client.
- Utiliser les techniques d’entrevue avancées.
- Analyser les demandes du client.
- Valider et clarifier des besoins du client.
Comprendre de textes techniques
- Lire et comprendre des plans architecturaux, des spécifications techniques et des descriptions de projets.
- Repérer des informations clés, des détails importants et des procédures spécifiques.
Communiquer à l’oral avec des professionnels et des particuliers
- Pratiquer la communication orale dans des situations courantes liées à l’architecture et à la décoration intérieure, telles que les réunions, les présentations et les discussions avec les clients.
- Utiliser des phrases clés et des structures linguistiques appropriées à la profession.
Rédiger de manière professionnelle
- Rédiger des documents courants : mail, courriers dans le contexte professionnel de l’architecture et de la décoration d’intérieur
- Rédiger des documents spécialisés tels que des rapports de projet, des propositions et des présentations.
- Utiliser des phrases et des structures de rédaction spécifiques à l’architecture et à la décoration intérieure.
S’entraîner au passage de la certification LEVELTEL
Méthode et moyens pédagogiques :
- La formation se déroulera à raison de 5 heures par semaines sur une durée de 4,5 semaines
- Emargements numériques
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Exercices pratiques
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation.
Moyens techniques
Dès l’entrée en formation, le stagiaire est inscrit sur l’une des plateformes pour suivre une formation en e-learning.
Un planning de rencontres en présentiel (intra-entreprises) ou en visio-conférence (inter-entreprise) est organisé dès le début de la formation. Il donnera aussi les créneaux pendant lesquels le stagiaire peut le solliciter en dehors des séances de formation.
Le stagiaire pourra joindre le formateur par mail ou par SMS. En cas de difficultés techniques, le formateur pourra intervenir pour résoudre les problèmes.
Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants
Accompagnement technique et pédagogique
Jérôme et Morgan seront vos formateurs.
Vous pourrez également dialoguer avec Hélène, notre responsable de formation et référente handicap, ainsi qu’avec Hinda, notre assistante
pédagogique et Ange, notre responsable qualité.
Modalités de suivi et d'appréciation des résultats :
Dès l’entrée en formation, le stagiaire est inscrit sur l’une des plateformes pour suivre une formation en e-learning.
Un planning de rencontres en présentiel (intra-entreprises) ou en visio-conférence (inter-entreprise) est organisé dès le début de la formation. Il donnera aussi les créneaux pendant lesquels le stagiaire peut le solliciter en dehors des séances de formation.
Le stagiaire pourra joindre le formateur par mail ou par SMS. En cas de difficultés techniques, le formateur pourra intervenir pour résoudre les problèmes.
Un support numérique en version PDF et/ou un document papier sera remis aux participants
Modalités de passage de la certification
Compétences attestées :
L’évaluation permet d’évaluer 10 critères :
– Compréhension écrite : comprendre un document professionnel écrit pour pouvoir, le cas échéant, y répondre.
– Clarté de la rédaction : produire un texte fluide, clair, facile à lire et à comprendre pour le lecteur.
– Efficacité grammaticale en rédaction : choisir des structures efficaces et justes, aussi bien pour décrire les actions que pour séquencer des procédures ou convaincre sur des idées.
– Précision lexicale en rédaction : appuyer la rédaction sur un vocabulaire approprié et correct, tel qu’employé communément dans un environnement professionnel.
– Capacité à répondre à l’objectif en rédaction : produire une réponse écrite parfaitement en ligne avec ce qui est demandé et qui permet à l’échange d’avancer dans la bonne direction.
– Efficacité grammaticale en production orale : choisir des structures efficaces et justes, aussi bien pour décrire les actions que pour séquencer des procédures ou convaincre sur des idées.
– Précision lexicale du vocabulaire professionnel général à l’oral : produire spontanément et comprendre le vocabulaire professionnel transversal.
– Précision du vocabulaire professionnel métier à l’oral : produire spontanément et comprendre le vocabulaire spécifique au métier du candidat.
– Fluidité du discours et interaction à l’oral : articuler et enchaîner un discours à l’oral afin de faciliter et dynamiser l’échange.
– Compréhension orale : comprendre et interagir à l’oral en anglais professionnel pour exécuter des actions, rebondir dans l’échange et faire avancer des projets.
Modalités d’évaluation :
L’évaluation est réalisée par une mise en situation professionnelle adaptée au métier du candidat. Cette évaluation se déroule en visioconférence en direct et en une seule fois avec un évaluateur sélectionné drastiquement par le certificateur.
A l’issue de cette évaluation, un deuxième évaluateur note à son tour l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite de L’évaluation du candidat. Ces deux notes ainsi que l’enregistrement de la partie orale et de la partie écrite sont ensuite transmis à un jury de certification qui est le seul habilité à délivrer, si le niveau attendu est atteint, la certification.
La réussite à la certification est formalisée par l’envoi d’un parchemin attestant de l’aptitude du candidat à travailler en langue anglaise dans son métier.
En cas d’échec, une attestation de niveau sera transmise.
Lien vers la fiche sur France Compétences :
ACCESSIBILITE HANDICAP
Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
FAQ - Les questions souvent posées sur le parcours de formation
Comment puis-je financer ma formation ?
Notre formation en management des politiques publiques peut être financée via Mon compte formation. Nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement pour connaître vos droits.
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez financer ce cursus pour l’un de vos employés, vous avez la possibilité d’utiliser le budget OPCO.
Vais-je entrer en contact avec plusieurs formateurs ?
Il est important pour nous que le même formateur vous suive du début à la fin de votre parcours. Il peut ainsi vérifier vos progrès, instaurer un climat de confiance et vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.
La seule situation qui peut justifier un changement de formateur en cours de route serait dans l’éventualité d’une mésentente ou d’un conflit d’intérêt avec ce dernier. Dans ce cas, bien sûr, nous vous proposerons un autre formateur.
Les horaires sont-ils flexibles ?
Nous nous adaptons totalement à vous pour définir ensemble un planning de formation qui vous convienne.
Notre recommandation est de dédier un minimum de deux heures par semaine avec votre formateur et une heure de e-learning afin que la formation atteigne les résultats escomptés.
Les entretiens avec votre formateur peuvent se faire en semaine ou le week-end, selon vos disponibilités.
Comment puis-je m’inscrire ?
L’inscription se fait via l’Identité Numérique La Poste. Nous vous invitons à consulter notre marche à suivre. ICI
Est-ce que je vais bénéficier d’un suivi après la formation ?
À la fin du processus de formation, vous serez invité à passer votre certification. Nous recevrons vos résultats au même titre que vous.
Votre satisfaction est notre mission. Afin de nous assurer que la formation a su répondre à 100% à vos attentes, nous vous enverrons un questionnaire de satisfaction.
Puis, un mois après votre diplôme, nous procéderons à une évaluation à froid pour connaître les impacts de la formation dans votre situation professionnelle et personnelle. Cela nous permet de faire un point, un suivi de votre progression.
Nous restons en tout temps disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre réussite professionnelle et vous aider à atteindre vos objectifs.